menu
|
|
|
|
|
isolation, bruits
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
locaux d'écoute
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
les matériaux absorbants
acoustiques |
Il
ne faut pas confondre absorption et isolation
les matériaux présentés sur cette page sont
des absorbants
et pas des isolants, donc n'améliorent pas seuls l'isolation
. . . confusion extrèmement répandue, sur le net et ailleurs . . .
il
faut différents matériaux dans l'épaisseur
pour satisfaire les 2 propriétés
matériaux isolants : voir pages matériaux isolants et parois simples |
On utilise des matériaux absorbants
pour réaliser le traitement acoustique des locaux
c'est à dire y améliorer la qualité de l'écoute
voir traitement acoustique |
Lorsqu'une
paroi est constituée de plusieurs matériaux dans
l'épaisseur, la fonction d'absorption
est presque uniquement réalisée au niveau de
la surface, donc sur le ou les matériaux en contact
avec l'air du local.L'absorption
d'un matériau est caractérisée par son coefficient
d'absorption alfa.
L'absorption est toujours variable en
fonction de la fréquence :
on peut classer les comportements des matériaux en 3 types
Différentes
causes d'absorption existent, qui se traduisent par des comportements
différents des matériaux, toujours variables en
fonction de la fréquence. L'absorption est la conséquence
d'une perte d'énergie acoustique en surface ou dans certains
cas à l'intérieur du matériau dit absorbant. |
types
de matériaux |
variation
du coef d'absorption alfa
avec la fréquence |
matériaux
poreux ou fibreux
Si
l'onde sonore peut pénétrer à l'intérieur
du matériau, ellle y engendre des frottements, des déplacements
de fibres légères, d'où transformation d'énergie.
La porosité doit donc être de type ouverte (ex : laine
de verre, et non polystirène).
Ces matériaux ont un coefficient d'absorption faible aux fréquences
basses, qui augmente avec la fréquence, et fort aux fréquences
élevées. L'absorption aux fréquences basses est
d'autant plus importante que le matériau est épais et
que ses pores ou cavités sont grandes.
Ce type est le plus courant, le plus facile à utiliser, mais
il ne permet pas une absorption uniforme en fréquence : c'est
pourquoi presque toujours les réverbérations sont plus fortes aux fréquences
basses.Voir absorption et réverbération.
exemples types
: textiles, moquette, mousse, laine de roche
ou de verre peu revêtue
ou revêtue par un matériau acoustiquement transparent
comportement de même type, avec efficacité moindre, des matériaux rugueux ou souples, ou présentant des surfaces à géométrie non plane : crépi épais à aspérités, revêtements textiles ou végétaux à coller (et les légendaires boites à oeufs ou plaques à caler les bouteilles ...)
|
|
plaques
et membranes
Un
volume d'air fermé par un matériau pouvant se déplacer
ou se déformer réalise un système masse-ressort qui
possède une fréquence de résonance à laquelle
l'énergie est absorbée par la mise en vibration de la masse
; l'absorption est dite sélective :
Fr # 60 / (racine(m x d)) (# = peu différent de) ; formule théorique pas vraiment utlisable, elle ne tient pas compte d'autres paramètres.
m masse surfacique de la plaque en kg/m2, d épaisseur de la lame
d'air en m
Ainsi Fr est
faible si m et d élevés.
On élargit
la plage en fréquence de l'absorption en utilisant des matériaux
et épaisseurs différents.
L'efficacité dépend
beaucoup du mode de pose.
exemples
: plaques de plafond et lambris sur support
discontinu, parquet traditionnel, ; doublage thermique en plaques de plâtre + laine minérale sur ossature |
|
résonateurs
Une
cavité ou un volume d'air ouvert sur le local par un "col"
(analogue à une bouteille) réalise un résonateur
dit d'Helmoltz. Une résonance appelée résonance de
cavité se produit à une fréquence Fr ; l'absorption
est sélective :
Fr
= (c/2pi) x racine (S/(V x l))
V volume de cavité, S surface d'ouverture du col, l longueur du
col ; il faut un grand volume pour une fréquence basse.
c = vitesse du son = 330 m/sec; pi
= 3,14 l, S, V en m,
m2, m3
nota : cette formule est la même qui permet d'accorder une enceinte
de type "bass-reflex" à son haut-parleur; elle n'est
valable que pour des longueurs l de col largement supérieures
à leur diamètre et pour des diamètres minima selon
la fréquence; sinon, un terme correctif la modifie.
Voir en page calculs une application permettent le calcul de la fréquence d'accord d'un résonateur.
Solution
complexe à réaliser, sur mesure quasi indispensable, seul
système permettant des absorptions aux fréquences très
basses mais encombrant, nommé "bass trap". On peut accorder
précisément le résonateur, s'il est bien calculé
et réalisé. On augmente l'absorption autour de Fr en plaçant
un absorbant fibreux à l'intérieur du volume. On élargit
la plage en fréquence de l'absorption en utilisant des volumes
et des dimensions de cols variés : une bonne solution est un mur
de résonateurs multiples de fréquences différentes,
avec une dispersion aléatoire des dimensions.
On trouve quelques réalisations commerciales chères, souvent à
base de panneaux de bois perforés. |
|
critères
de choix de matériaux
• l'absorption
dans les fréquences élevées est
obtenue facilement avec les matériaux à porosité ouverte,
fibreux, textiles.
• l'absorption dans les fréquences basses nécessite
de l'espace pour installer des membranes ou des résonateurs
dont l'encombrement est non négligeable lorsque l'on veut
obtenir Fr faible.
• l'absorption dans les fréquences
moyennes est
réalisée par des matériaux poreux épais,
des petits résonateurs ou plaques.
• Il faut donc plusieurs modes d'absorption, donc plusieurs
matériaux dans un local pour absorber uniformément
sur tout le spectre.
• dans la plupart des cas l'absorption dépend du mode
de fixation et de la dispersion des matériaux dans
le cas d'éléments indépendants comme des plaques
ou des résonateurs.
• la fabrication industrielle de matériaux universels
est complexe et coûteuse : la solution pour réaliser
une absorption uniforme avec la fréquence consiste donc à
utiliser un assemblage ou panachage de
matériaux
différents dans un même local
• pour augmenter la surface d'absorption totale d'un local,
on peut réaliser des surfaces convexes, les matériaux
peuvent être placés ailleurs que contre les parois, par
exemple suspendus au plafond; les géométries complexes,
différentes de la planéité, la rugosité
des surfaces, sont favorables voir exemples
ci-dessous.
• un choix de matériaux doit également tenir compte
des conditions de mise en oeuvre, d'esthétique, de résistance
mécanique, d'entretien et de sécurité incendie.
|
On
devrait trouver des caractéristiques de matériaux sur
les sites des fabricants.
Le coefficient alfa "indice W", seule info souvent
donnée, est "global", il ne permet pas de connaitre la
variation avec la fréquence et n'a d'intérêt que dans
le cadre de la réglementation acoustique des habitations collectives.
|
Une
information genre "excellent matériau acoustique"
ou "diminue le bruit de tant de %" sans valeur numérique
de alfa n'est pas crédible, et ne veut rien dire. |
exemples de valeurs d'absorption |
Les coefs alfa sont
déterminés à partir de mesures de 2 Temps de Réverbération
Tr dans un local spécifiquement aménagé : la
précision
ne peut donc être meilleure que celle correspondant à la mesure des Tr, qui
de plus est une approximation dans son principe, surtout dans les fréquences
basses ...
Les valeurs en plus pour de nombreux matériaux dépendent
du mode de pose. Il ne faut pas espérer une précision
meilleure que de l'ordre de 15% ! On devrait normalement indiquer
la formule de calcul du coef alfa à partir du Tr, le plus
généralement
celle de Sabine, on parle alors de coef alfa "sabine" ou "sab". Voir absorption
et réverbération
Pour
des objets particuliers ou des personnes, la notion de surface n'a
pas de sens; par la même méthode on mesure la surface
d'absorption, c'est à dire le produit S x alfa, en m2. voir
tableau ci-dessous
On ne trouve
des valeurs de alfa que dans les octaves 125 à 4000 Hz, donc dans les 1/3 d'octaves 100 à 5 kH, et souvent, seulement des valeurs par octave.
Les fabricants et laboratoires
ont pris l'habitude de limiter les mesures à cette bande de fréquences
à cause de la réglementation acoustique,
mais en fait elle ne s'applique généralement pas
pour le traitement des locaux.
En observant les valeurs
des alfas on peut retrouver les comportements par types de matériaux
indiqués au début de cette page..
Certains matériaux ou objets peuvent correspondre à plusieurs
types, dont les propriétés s'ajoutent en partie.
|
réalisation d'absorbants "astucieux"
|
Des
panneaux absorbants pendus au plafond permettent une augmentation
conséquente de la surface d'absorption totale du local
.puisque
les parois restent apparentes ;
c'est la surface totale des matériaux en contact avec l'air qu'il faut prendre en compte dans le calcul du Temps de Réverbération
studio Jean-Pierre Cohen
|
Un
mur de résonateurs constitué de lames de bois espacées
recouvrant une laine de roche épaisse avec voile de verre.
Les
intervalles entre lames sont de hauteur variable afin de réaliser
des fréquences de résonances différentes,
dans les fréquences haut-grave et bas médiums : ici, dans
une salle publique, plus étroits
dans la partie basse (pour ne pas servir de poubelle ...)
et de hauteur augmentant régulièrement vers
le haut.
On peut faire de même en plafond, en répartissant
de manière aléatoire les dimensions d'intervalles. |
|
Découpe
d'alvéoles concaves de dimensions et de forme variables dans une
mousse, l'absorption est augmentée (en enlevant de la mousse à coups de ciseaux !)
|
bloc de mousse destiné à la
réalisation
d'absorbants placés dans un angle de local, modèle
industriel,
dits "corner-traps" |
|
|
Evidemment pas utilisable n'importe où, un tas de rondins de bois de chauffage empilés réalise une sorte de mur de résonateurs, grâce aux multiples alvéoles de forme et dimensions variées, et engendre une excellente absorption presque à toutes les fréquences, ainsi d'ailleurs qu'une diffusion intéressante |
|
|
|
Faux-plafond absorbant basses fréquences : plaque de bois ou plâtre avec mousse mélamine dense épaisse au-dessus, ouverture latérale, suspension souple ; courbe alfa = F (fréquence)
réalisant à la fois un résonateur et une membrane ; placé dans un sas, il permet un complément de l''isolation totale entre locaux situés de part et d'autre voir portes et sas
réalisation expérimentale personnelle |
autres
pages du site : , |
suite : écoute
et réverbération diffusion traitement
acoustique
position des absorbants
|
|
Réalisé par Patrick Carré, ingénieur INSA, EX prof acoustique IUT, licence Réhabilitation Bâtiments, Université Lyon
1,
conseil acoustique en Rhône Alpes
La reproduction de tout ou partie de ce site sur tout document papier ou numérique est formellement interdite sauf avec l'autorisation de l'auteur, et sauf fiches pratiques |
|