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isolation, bruits
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locaux d'écoute
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écoute
et réverbération
Les sons qui présentent
un intérêt sont toujours variables dans le temps. La réverbération
que la salle ajoute au signal
émis en un point va forcément modifier les caractéristiques
temporelles des sons parvenant à un auditeur placé en un
autre point. |
l'effet "Haas"
Les
capacités d'analyse temporelle de notre système auditif
ont été décrites par Haas.
En simplifiant un peu : lorsque 2 sons identiques nous parviennent
avec un décalage temporel, nous n'en entendons qu'un seul si le décalage
est très court (quelques millisecondes) et nous les percevons séparés
s'il est plus grand; en plus, ceci dépend de la différence
de niveau sonore. Au-delà de 30 millisecondes, nous entendons toujours
2 sons distincts. Plus la différence d'intensité est grande,
moins nette est la séparation .On appelle écho une
séparation très évidente, donc lorsque le décalage
en temps est élevé et la différence de niveau faible,
comme en présence d'une surface très réfléchissante
unique pas très proche qui renvoie une forte intensité.
(30 msec correspond à un trajet de l'onde de 10 mètres),
ce qui se produit rarement dans une salle, mais plutôt dans des
situations particulières en extérieur.
L'effet est bénéfique pour la perception si nous entendons
un seul son "grossi" par l'ajout temporel, et négatif
si notre oreille fait une distinction et en perçoit 2.
Conclusion : la réverbération courte est intéressante,
pas la réverbération longue. Les réflexions sur des
surfaces proches de la source sonore ont un effet positif sur la perception,
celles sur des surfaces lointaines, surtout si elles sont isolées
et importantes, un effet négatif.
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influence
du temps de réverbération
Paroles
et musique ne sont qu'une succession de sons différents,
de variations temporelles complexes. La rapidité des variations
est très dépendante de l'orateur ou du style de musique.
La réverbération modifie la perception pour un auditeur
de ces variations. Voyons son influence sur un son simple en faisant
l'hypothèse
de la linéarité de la réverbération (ce
qui est une approximation): voir temps
de réverbération
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Avec
un Tr faible, le 1er signal élémentaire émis "traine"
un peu, mais a déjà beaucoup diminué lorsque le 2ème
est émis. On distingue bien les 2. L'intelligibilité du message
est correcte. figure 11 |
Avec
un Tr élevé et le même intervalle temporel d'émission,
on constate que le 1er a peu diminué lorsque le 2ème
est
émis : les 2 sons se mélangent, la distinction, donc la compréhension
du message sonore, est plus difficile. figure 12 |
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Pour
améliorer l'intelligibilité dans ce 2ème cas,
avec Tr élevé, et la rendre analogue à celle obtenue
avec un Tr faible, il suffit d'augmenter l'intervalle d'émission
des 2 signaux : figure 13
S'il s'agit d'un discours, il faut parler plus lentement; de musique,
d'avoir un tempo moins rapide. C'est bien ce que l'expérience
montre. Un orateur professionnel, dans un local très réverbérant,
a tendance, même involontairement, à parler lentement en
articulant au maximum, ce qui lui permet d'être mieux compris.
Ecouter un discours compliqué dans une salle à réverbération
importante oblige à une attention plus soutenue, est plus fatiguant,
on "décroche" facilement.
Les musiques crées à l'origine pour être jouées
dans des locaux à Tr élevé ont toujours des variations,
des tempo (italiano : tempi) lents, comme dans le cas extrême
de la musique d'église. En faisant un parallèle entre
l'histoire de la musique et l'histoire de la construction, on constate
un rapport évident entre les matériaux de surface employés
dans les salles d'écoute et les tempo des musiques. Ce sont les
musiques qui s'adaptaient aux locaux et pas l'inverse! Ecouter du jazz
New Orleans dans une église est une aberration, du Gospel, c'est
fait pour. Si on veut adapter les locaux aux musiques, il faut donc
maîtriser leur réverbération, ce qui est l'élément
fondamental du traitement acoustique.
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Réalisé par Patrick Carré, ingénieur INSA, EX prof acoustique IUT, licence Réhabilitation Bâtiments, Université Lyon
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conseil acoustique en Rhône Alpes
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