isolation acoustique, acoustique des locaux d'écoute
acouphile.fr : réduire des nuisances de bruit ou satisfaire une qualité d'écoute
Il existe sur ces sujets beaucoup de confusions,
de solutions erronées proposées ....
Seule une approche rigoureuse permet de les éviter
Site réalisé par
Patrick Carré
2

foire aux questions

 quelques extraits de demandes de précisions
  et leurs réponses ...

Questions d'ordre général, précisions sur les interventions de diagnostic

Je souhaite améliorer le confort des 2 chambres de mon appartement grâce à des travaux d'isolation phonique, par rapport aux bruits émanants de l'appartement voisin.
Je viens d'acheter un appartement. Je prévois de redistribuer certaines pièces. Je souhaiterai connaître les possibilités d'amélioration de l'isolation..

Je suis à votre disposition pour ces types d'assistance, mais uniquement en région Rhône-Alpes secteurs Lyon, Saint Etienne, Valence, Nord Isère, car il est indispensable de se rendre sur place pour donner des conseils pertinents. Voir zône d'intervention.
Toutes précisions sur les cas les plus classiques dans les pages diagnostics dans le menu en haut de page. Vous pouvez ensuite m'appeller. N° tél et horaires préférables en pages diagnostics .

Quelles sont vos disponibilités et dans quel délai pouvez-vous donner un rendez-vous pour un diagnostic ?

Je peux me déplacer en semaine, entre 11h et 21h, selon la situation géographique. Un diagnostic et la discussion qui en découle nécessite de l'ordre de 2 heures, parfois plus pour un cas complexe ou si des mesures sont effectuées.
Le délai est en général assez court, variable selon la période et vos horaires possibles, le plus souvent de l'ordre de quelques jours.

Quels documents fournissez-vous ?

Je fourni sur place toutes explications sur la (ou les, éventuellement) solution retenue : schémas et prescriptions de mise en oeuvre, documents sous forme numérique ou papier, selon le cas ; adaptations au cas particulier selon nécessité.
Dans certains cas complexes, en réhabilitation lourde dans l'ancien, ou pour la création d'un local musique, lorsque les spécificités de mise en oeuvre sont particuières, ou si une étude approffondie est nécessaire, la réalisation d'un document personnalisé et détaillé type cahier des charges peut être jugée nécessaire, conjointement après diagnostic, avec supplément selon complexité et temps nécessaire à sa réalisation .

Pouvez-vous effectuer des mesures pour prouver qu' il y a trop de bruit à cause de mon voisin ( ou : d'une machine dans mon environnement) ?

Les mesures que j'effectue éventuellement, lorsque nécessaire et possible, doivent être considérées comme des informations pour hiérarchiser les nuisances,ou pour déterminer un objectif d'amélioration. En aucun cas elles ne peuvent prouver le non-respect d'une réglementation. La réglementation de la construction ne concerne pas le bruit que font des personnes, elle définit seulement des isolements (c'est à dire les différences entre le bruit créé et le bruit reçu).

J'ai demandé des devis pour m'isoler des nuisances sonores mais avant d'entreprendre de tels travaux j'aurai besoin d'un diagnostic complet..

Il est préférable d'effectuer le diagnostic avant de demander des devis ; quoique il m'est aussi possible d'analyser ces devis pour vous aider à faire un choix..

Sauriez vous me recommander quelqu'un pour faire les travaux nécessaires ? Chiffrez-vous le montant des travaux, faites-vous leur suivi ?

Non, impossible de connaitre toutes les entreprises. D'autre part, et par déontologie, je préfère être totalement indépendant des entreprises d'installation ou marques. Ainsi vous êtes certain que je n'ai aucun intérêt à vous recommander une solution plutôt qu'une autre.
Les documents fournis sont des directives de réalisation, incluant les particularités de mise en oeuvre : tout professionnel sérieux peut faire un devis sur leur base, et doit savoir les appliquer.
Je n'assure pas le rôle de maitrise d'oeuvre, donc ne fait pas de chiffrage du montant de travaux, ni de suivi.

J'ai quelques problèmes phoniques liés a une mauvaise mise en oeuvre d'artisans et je souhaite les corriger.

Les problèmes sont peut-être dûs à une mauvaise mise en oeuvre, ce n'est pas impossible, mais pas seulement, aussi et d'abord à de mauvais choix de solutions. Souvent les petites entreprises n'ont pas les compétences pour effectuer une conception, c'est à dire les bons choix de solutions vis à vis d'un problème particulier.

bruits des autres étages

Nous subissons des nuisances de bruits aériens et d'impacts en provenance de l'étage du dessus dans un immeuble ancien. Nous espérons que vous pourrez nous apporter des solutions.

L'amélioration de l'isolation entre étages dans les immeubles anciens est souvent difficile. La meilleure solution pour les impacts est toujours d'agir au niveau supérieur, où sont créés les bruits.
Sinon, au niveau du local recevant les bruits, les travaux nécessaires pour être sûr d'une bonne efficacité sont souvent importants, voire impossibles dans certains cas.
Les doublages de plafonds, même suspendus, sont souvent insuffisants, peu ou pas efficaces, quels que soient les matériaux utilisés.
Les solutions sont toujours dépendantes du type de construction, des matériaux existants, et de la distribution des pièces. On doit souvent se limiter à l'amélioration d'une ou 2 pièces (chambres par exemple). Le diagnostic peut dans tous les cas au moins éviter des travaux inefficaces, les artisans proposant trop souvent des solutions insuffisantes .... Voir isolation entre étages et diagnostic isolation intérieure

Dans mon immeuble récent et pourtant de qualité apparente,, on entend les bruits de pas des occupants de l'étage supérieur.

On ne peut que faire l'hypothèse de malfaçons lors de la mise en oeuvre des revêtements de sol. Il n'y a pas d'autre solution que la réfection de ces sols.

Locataire, je suis gênée par des nuisances sonores provenant de l'appartement situé en dessus du mien (pose de carrelage par les locataires sans autorisation, très peu meublé, comportement anormal). J'ai engagé une procédure et demande une expertise.

Une procédure peut aboutir si l'immeuble n'est pas conforme à la réglementation s'il a été construit après 1970, ou si les modifications ont dégradé la qualité d'isolation, ce qu'il faut prouver ( par exemple en effet pose incorrecte du carrelage) ; mais elle sera longue et pénible. Il est très difficile en étant locataire de résoudre correctement un tel problème, y compris du point de vue technique ...
Je n'effectue personnellement pas d'expertise entrant dans le cadre d'une procédure..

bruits extérieurs

Je voudrais faire appel à vos services pour réaliser un diagnostic acoustique de notre  appartement que nous avons acheté récemment, malgré des doubles vitrages déjà posés il reste relativement bruyant et nous voudrions améliorer cette situation sans faire d’erreurs.

En effet, même avec des doubles vitrages récents, l'isolation peut être jugée insuffisante vis à vis d'une voie de circulation importante. D'autres éléments que les vitrages peuvent être en cause, donc l'efficacité d'un changement de fenêtres peut être décevante. Si les niveaux sonores extérieurs sont élevés, l'amélioration apportée par un changement de fenêtres, de l'ordre de quelques déciBels, peut être jugée insuffisante. Voir les pages fenêtres et diagnostic isolation / extérieur.

Nous pensons faire construire un mur antibruit le long des limites de notre terrain mais nous souhaiterions être sur du résultat. Pouvez vous proposer un cahier des charges en vue de la réalisation ?

Il est en effet indispensable de se poser sérieusement la question de l'intérêt, en rapport avec le coût plutôt élevé, donc d'effectuer une analyse de faisabilité et d'efficacité. Il n'est pas rare pour un particulier que les limites aux possibilités de position et dimensionnement de l'écran anti-bruit ne permettent qu'une efficacité trop limitée.

Existe-t-il des textes contraignants les municipalités à engager des actions visant à réguler les flux de véhicules lorsque le bruit routier est persistant et important ?

Non, lorsque la rue ou route existe ; seulement dans le cas de création d'une nouvelle voie importante (déviation de ville ou village par exemple) : l'obligation est de faire en sorte de respecter (au niveau du projet, et par calcul prévisionnel) une valeur limite de bruit moyen, par exemple en construisant un écran anti-bruit. Voir la page bruits de trafic routier .

locaux musique

Je suis actuellement en construction d'un home studio , et je voudrais faire l'étude acoustique. Pourriez-vous m'aider ?

Contactez-moi, nous discuterons de votre projet. Très important : attendez un avis avant d'effectuer de quelconques travaux, qui doivent être adaptés aux objectifs et à la situation (environnement. à ne pas perturber par exemple).

Je suis propriétaire d'une maison qui comprend une dépendance J'aimerais y faire un studio de répétition. et être isolé au mieux de mon voisinage. J'ai compris que vous établissez des diagnostics acoustiques et proposez des solutions adaptées. Cependant, réalisez vous aussi la mise en oeuvre des travaux ? Pourriez vous me chiffrer grosso-modo le montant de tel travaux ?

Effectivement, je peux réaliser le projet d'aménagement, géométrie, distribution, matériaux, particularités de mise en oeuvre, en précisant ensemble les objectifs, et en vous proposant les meilleures solutions, en terme d'efficacité et d'économie, y compris dans le cas où vous réaliseriez les travaux vous-même. Par contre, mon rôle n'est pas de les effectuer. Précisions en page diagnostic local musique.

traitement acoustique, réverbération : séjour, salon, bureau, salle de réunion

Je viens d’emménager dans une maison qui possede un séjour cathédrale avec mezzanine, ce qui apporte deux nuisances dont j'aimerai me débarasser et que vous avez déjà deviné : la résonance dans le salon et l'isolation phonique de l'étage.

La réverbération importante d'un séjour "cathédrale" ( c'est de là que vient la dénomination ! ) est un phénomène classique dans les grands volumes avec de grandes baies vitrées, des surfaces parallèles, du carrelage, peu de meubles.
Il est en général relativement facile, dans le principe, d'y remédier ; je propose effectivement un type d'intervention bien adapté, laissant des choix esthétiques en général multiples. Voir en page diagnostic traitement.
Pour l'isolation des pièces à l'étage, ce sera plus ou moins facile ou efficace selon leur distribution et les matériaux existants.

bruits de machines et équipements : ascenseurs, chaufferies, climatisations    ......     bruits d'animaux

J'habite juste au-dessus du local chaufferie de l'immeuble, j'entends des bourdonnements continuels.

Mon appartement est au dernier étage, sous la machinerie de l'ascenseur, j'entend tous ses mouvements, je sais à quel étage il s'arrête.

L'installation de climatisation (la pompe, les ventilateurs de l'atelier d'à côté) du voisin fait beaucoup de bruit et me gêne énormément.

Les solutions vraiment efficaces pour réduire ce type de nuisances consistent toujours en des actions au niveau de la source ; les solutions d'ajout de matériaux dans le local recevant le bruit peuvent être d'une efficacité faible, voire nulle, surtout si les bruits reçus sont prédominants dans les fréquences basses (sons graves, bourdonnements, vibrations).
La première démarche de recherche de solutions consiste à intenter une action, dans le cadre réglementaire ou administratif, auprès du propriétaire de l'appareil (copropriété ou autre), ou de l'administration ou collectivité publique.
Des réglementations existent pour ces types de cas. On les trouve facilement sur internet.
Un diagnostic n'est donc pas forcément approprié au meilleur traitement du problème, du moins dans un premier temps.


Patrick Carré, ingénieur INSA,
plus de 30 ans d'expérience dans divers domaines de l'acoustique : bâtiment, urbanisme, locaux musicaux, ingénérie du son, systèmes de reproduction sonore
EX prof acoustique IUT, licence Réhabilitation Bâtiments, Université Lyon 1