acouphile.fr
isolation acoustique, acoustique des locaux d'écoute
acouphile.fr : réduire des nuisances de bruit ou satisfaire une qualité d'écoute
e
 

constitution et réalisation des écrans anti-bruit

Géométrie d’un écran

Le positionnement et la géométrie d’un écran anti-bruit (hauteur, longueur, etc) ne peuvent être déterminés qu’en fonction des conditions réelles : positions, longueurs de bâtiment, position relative à la voie de circulation. Chaque cas est particulier. Seule une analyse réalisée par un professionnel peut garantir la réalité de l'efficacité, indispensable au vu du coût d'une telle construction pour les particuliers. Voir la page acouphile.fr/bruit-trafic.html

Constitution

Par contre, la constitution, le choix du ou des matériaux, s’il ne s’agit que de protection du bâtiment placé derrière, à l’exclusion de la prise en compte des réfléxions dans l’espace environnant, est une constante.
Dans le principe, tout matériau satisfaisant une masse surfacique parfaitement continue de l'ordre de 25 kg/m2 peut convenir.

Maçonnerie

Une première solution est un mur en maçonnerie ; pour sa stabilité mécanique, selon sa hauteur, il ne peut être constitué que d’agglomérés béton creux d’au moins 15 ou 20 cms d’épaisseur, ce qui nécessite des fondations adéquates.

Une solution alternative est d’installer en lieu et place un empilement de gabions, d’épaisseur et constitution quelconque (toute solution permettant la tenue mécanique convient).

 Panneaux bois

Une deuxième solution est d’utiliser des parements en bois massif, d’épaisseur au moins 35 mms sur toute sa surface ; selon les dimensions des panneaux, nécessite des maintiens sous forme de poteaux régulièrement espacés et tenus par des fondations adéquates,

Seule condition indispensable : sur toute la surface de l’écran, aucune discontinuité même de faible surface (pas de claire-voie !).
La solution bois nécessite donc des ajustages entre panneaux et montants de maintien (poteaux), et éventuellement entre panneaux, satisfaisant cette condition, c’est à dire engendrant un recouvrement ou un « bord à bord » précis, et un choix d’essence de bois résistant ou traité pour une bonne durabilité et résistance aux intempéries.

Verre

L'écran pourrait être constitué de verre,Les conditions de résistance en extérieur pour des surfaces de verre importantes nécessitent forcément une grande épaisseur, 10 mms, qui est tout à fait correcte du point de vue de l'affaiblissement acoustique,
Mêmes conditions de continuité que pour les panneaux bois,

Particularités

En toutes circonstances, une fois défini le positionnement minimal en plan d'un l'écran, son efficacité sera toujours très dépendante de sa hauteur, au-delà de la valeur minimale, Une hauteur supérieure à celle minima définie est un plus, apportant une meilleure efficacité en tous points.

L’efficacité est également très variable selon le point considéré, plus forte vers le sol et vers l’écran, de moins en moins importante en s’en éloignant et en prenant de la hauteur.

L’aspect de finition côté voie de circulation est sans importance pour l’efficacité vis à vis de l’habitation et du terrain concerné. Par contre, elle a une forte influence sur la réfléxion engendrée du même côté que la provenance du bruit (vers les bâtments situés de l’autre côté de la route notamment)

Portillon inséré dans le mur écran : matériau massique plein (bois épaisseur 35 mms par exemple
Constitué comme une porte classique, avec dormant et jonctions ajustées entre dormant et ouvrant, bon ajustage au niveau du sol, pas de « jour » sous l’ouvrant.

Portail : mêmes considérations , difficile à réaliser ; il est évidemment préférable que le portail ne soit pas placé dans l'écran
Une option possible est de réaliser une chicane dans l'écran en bordure de propriété, de même hauteur et constitution que le reste de l'écran, de manière à positionner le portail perpendiculairement à la limite de propriété ; il subsistera quelques réfléxions vers l’intérieur.

 Chaperon

Quel que soit le matériau choisi, l’écran peut être, pour une légère amélioration de l’efficacité à hauteur égale, surmonté d’un chaperon, réalisant une sorte de couverture de faîtage de largeur supérieure d’environ 20 à 30 cms dépassant vers l’extérieur (côté source de bruit).

Une idée de réalisation en bois simple à mettre en œuvre et économique

Réalisé par Patrick Carré, ingénieur INSA, EX prof acoustique IUT, licence Réhabilitation Bâtiments, Université Lyon 1
conseil acoustique en Rhône Alpes

Ces fiches sont libres d'utilisation et de reproduction pour les particuliers ; pour tout autre usage, me contacter

 

acouphile.fr